Des douceurs traditionnelles pour célébrer Pâques en Sicile

En Sicile, les fêtes religieuses donnent souvent naissance aux plus délicieuses traditions pâtissières. La période de Pâques ne fait pas exception, offrant une incroyable variété de desserts typiques qui racontent l’histoire, la foi et la créativité de chaque village de l’île. De la majestueuse cassata aux cassatelle frites, en passant par les tendres agneaux en pâte d’amande ou les fameux ‘mpanatigghi, voici une sélection des plus célèbres dolci pasquali siciliani.

Cassata sicilienne

Cassata sicilienne de la Pasticceria Costa de Palerme

Symbole incontesté du repas pascal, la cassata est un chef-d’œuvre de pâte d’amande, de ricotta sucrée et de fruits confits. Inventée au XIXe siècle par le confiseur Salvatore Gulì à Palerme, elle était autrefois réservée à l’aristocratie. Aujourd’hui, elle est présente sur toutes les tables de Pâques. Pour la déguster, direction la célèbre Pasticceria Costa à Palerme ou la terrasse du restaurant de Villa Igiea.

Cassata al forno

Cassata al forno de Giovanna Musumeci

Version plus ancienne et rustique, la cassata al forno est une tarte à la pâte sablée garnie de ricotta, chocolat et fruits confits. Préparée à l’origine par les moniales carmélites, elle évoque le soleil pascal par sa forme ronde. À goûter chez Giovanna Musumeci à Randazzo, au pied de l’Etna.

Agnellino pasquale

Agneau pascal en pâte d'amande des Segreti del Chiostro

L’agneau pascal est une figurine comestible en pâte d’amande, symbole du sacrifice du Christ. Il varie selon les régions : à Erice, il est fourré au cédrat ; à Agrigente, au pistache. À Palerme, la “pecorella” du laboratoire I Segreti del Chiostro est une référence artisanale.

Pupi con l’uovo (ou cuddura)

Pupi con l’uovo décorés avec œufs durs et sucre coloré

Avant les œufs en chocolat, on offrait des pupi con l’uovo : petits personnages en pâte sablée entourant un œuf dur. Appelés cuddura, campanaru ou cicìu selon la ville, ces douceurs sont encore préparées maison. À découvrir au marché du Capo de Palerme chez Le Angeliche Dolci al Volo, ou lors d’un atelier spécial à Taormina avec le chef Agostino D’Angelo.

Cassatelle trapanesi

Cassatelle trapanesi frites à la ricotta sucrée

Les cassatelle de Trapani sont des raviolis frits garnis de ricotta sucrée. À déguster très chauds dans les pâtisseries locales comme La Sorgente à Castellammare del Golfo ou chez Maria Grammatico à Erice, héritière des traditions conventuelles.

Cassatelle d’Agira

Cassatelle d'Agira fourrées au cacao et amandes

Spécialité d’Enna, la cassatella d’Agira renferme une farce moelleuse de cacao, amandes, pois chiches, citron et cannelle, cuite au feu de bois. À commander à distance via La Bottega delle Cassatelle, gardienne de la recette d’origine.

Tronchetto messinese

Tronchetto messinese au chocolat, décoré de fleurs et d’un petit agneau en pâte

À Messine, on savoure le tronchetto, roulé de génoise au gianduia décoré de fruits de Martorana et d’un petit agneau. Ce gâteau riche et décoratif n’est disponible que les jours précédant Pâques. Adresse de choix : I Dolci – Freni.

‘Mpanatigghi de Modica

Boîte de ‘mpanatigghi Bonajuto à Modica

Biscuit intrigant en forme de croissant, le ‘mpanatigghiu associe amandes, chocolat… et viande hachée ! Né dans les couvents de Modica, il reste un must de la ville. À déguster chez Bonajuto, la plus ancienne chocolaterie de Sicile.

Colomba de Marsala

Colomba de Pâques aux amandes et écorces d'agrumes

Enfin, les pâtisseries siciliennes se sont approprié la colomba pascale classique en y intégrant produits locaux : amandes, agrumes semi-confits et levain naturel. Exemple raffiné : celle du chef Emanuele Russo de Le Lumie à Marsala, à commander en ligne chaque année avant le 10 avril.

Une Pâques sucrée aux couleurs de la Sicile

Chaque dessert pascal sicilien raconte une histoire de famille, de foi et de terroir. Ce patrimoine sucré se déguste autant avec les papilles qu’avec le cœur. Pour votre prochaine table de Pâques, pourquoi ne pas y inviter un peu de Sicile ?

👉 Source : Lire l'article original sur La Cucina Italiana