COMMENT LE FUTURISME A REMODELÉ LA CUISINE ITALIENNE ?
Le futurisme et la Cucina Futurista
Le futurisme ou "Cucina futurista" est un mouvement artistique et culturel d'avant-garde qui a eu un impact profond sur la cuisine italienne moderne au 20e siècle. En plus de secouer la scène artistique du pays, le futurisme a également établi pour la première fois la gastronomie comme un art noble.
Ce mouvement italien est en fait né en France ; le premier manifeste des principes futuristes a été publié dans Le Figaro en 1909 par l'écrivain italien Filippo Tommaso Marinetti.
La Cucina Futurista
En 1913, le chef français Jules Maincave a rédigé le premier "manifeste de la cuisine futuriste" publié dans Fantasio, un magazine satirique français.
Dans son manifeste, Maincave critiquait amèrement la tradition gastronomique et exhortait les cuisiniers à développer une cuisine innovante et libre.
Marinetti a traduit le manifeste de Maincave pour le magazine italien La cucina italina, avant de rédiger son propre manifeste en 1930.
Comment le futurisme a transformé la cuisine italienne ?
1.) Un accent sur la simplicité et la propreté : L'un des principes clés du futurisme était de privilégier la simplicité et la propreté. Ce principe s'appliquait à la fois à l'art et à la gastronomie ; les futuristes pensaient que la nourriture devait être présentée de manière simple, en mettant en valeur sa forme et sa saveur naturelles.
2.) L'accent mis sur la vitesse et l'efficacité : Un autre principe clé du futurisme. Ce principe s'applique à tous les domaines, de la préparation des aliments à la manière de les servir.
Par exemple, les futuristes préconisaient que les plats soient cuits rapidement afin que les convives puissent les déguster pendant qu'ils sont encore chauds. Ils pensaient également que la nourriture devait être servie rapidement pour que les clients puissent manger et retourner à leur vie active.
3.) Un rejet des méthodes démodées : Les futuristes étaient très intéressés par les nouvelles technologies et rejetaient tout ce qu'ils considéraient comme démodé ou dépassé. Cela inclut les méthodes traditionnelles de cuisine ainsi que les ingrédients traditionnels.
Les futuristes pensaient que les cuisiniers devaient expérimenter de nouveaux ingrédients et de nouvelles techniques de cuisson pour créer des plats réellement innovants.
Laisser un commentaire