Contact
LA GASTRONOMIE PAPALE A TRAVERS LES ÂGES
Tout au long de l'histoire, les papes ont été connus pour faire de grandes déclarations, impliquant souvent le destin des nations.
Mais ce que peu de gens savent, c'est qu'ils avaient également un goût unique pour la nourriture !
De la prédilection de Jules III pour le paon farci à l'embauche par Pie V du plus célèbre cuisinier de son temps, voyons comment les papes romains ont développé leur goût pour la gastronomie au cours de l'histoire.
Gelasius I
Gelasius I (492-496) était un pape originaire d'Afrique et c'est à lui que l'on doit la tradition des crêpes à la Chandeleur. Selon la légende, il aurait offert aux pèlerins de passage à Rome des crêpes faites de farine, de sel et d'eau.
Martin IV
Martin IV (1281-1285), qui était français, avait une affinité particulière pour les anguilles. Il faisait ramener ces poissons vivants du lac de Bolsena dans les aquariums du palais papal, où il les mangeait avec un vin Vernaccia.
Jean XXII
"Jean XXII (1316-1334), qui était un autre pape français, avait un plat favori : le cygne rôti ! Ce plat de cygne était servi avec deux sauces, une blanche et une verte, et accompagné de divers légumes et pâtes. Il était souvent servi lors d'occasions spéciales telles que le dimanche de Pâques ou le jour de Noël."
Sixte V
Sixte V (1585-1590) était connu pour son amour des truffes, qu'il faisait ramasser dans toute l'Italie pour son plaisir. Il a même créé un "fonds de truffes" spécial pour que les cardinaux puissent acheter des truffes quand ils le souhaitaient !
Boniface IX
Le pape napolitain Pietro Tomacelli, connu sous le nom de Boniface IX de 1389 à 1404, serait à l'origine du nom des tomaselle, petites boulettes de foie qu'il consommait avec assiduité. Les tomaselle sont encore aujourd'hui un plat traditionnel de la région de Naples et sont généralement préparées avec du foie de bœuf et de la graisse de porc, parfumées à l'ail et au persil et servies avec une sauce tomate.
Paul II
Le pape Paul II, qui a régné de 1464 à 1471, était connu pour sa grande consommation de maccheroni. Le 13 mars 1466, avant le début de la période de Carême, il a organisé une grande fête pour les fidèles où 8571 œufs, 3112 meules de parmesan et 5141 fromages de brebis ont été achetés. Aujourd'hui, nous pouvons encore déguster le plat italien Pasta alla carbonara, qui existent depuis l'époque de Paul II.
Léon X
Léon X, pape Médicis qui a régné de 1513 à 1521, était connu pour être un avide chasseur et un hôte de somptueux dîners, avec un goût prononcé pour la gastronomie florentine. Il était également connu comme étant un farceur. Selon la rumeur, un soir il aurait servi aux convives des cordes de chanvre en les faisant passer pour des anguilles !
Jules III
Jules III était connu comme le "Pape qui mangeait trop". Sa Sainteté appréciait les grands repas avec beaucoup de gibier et des plats de volaille comme les paons farcis. En fait, on raconte que qu'il aurait déclaré : "Puisque Dieu s'est mis en colère pour une pomme, moi, qui suis son vicaire, je ne peux pas jurer à mon aise pour un paon qui vaut plus ?" Comme vous pouvez le constater, il était assez friand de son plat d'oiseaux !
Pie V
Pie V était un pape italien né à Milan et il aimait le caviar et le poisson du lac de Garde. Il a même engagé Bartolomeo Scappi, l'auteur d'un livre de cuisine influent intitulé L'opera dell'arte del cucinare. Ce livre contenait plus de 900 recettes de l'Italie du XVIe siècle et avait été commandé par Pie lui-même ! Cela prouve que Pie n'avait aucun scrupule à apprécier la bonne cuisine italienne !
Alexandre VIII
Alexandre VIII est né à Venise et était connu pour apprécier la nourriture ainsi que d'autres plaisirs tels que boire et chanter des couplets érotiques ! On se souvient de ses banquets opulents où les fruits de mer étaient à l'honneur, comme les huîtres servies avec du jus de citron et une sauce au poivre. Il semble qu'Alexandre n'hésitait pas non plus à montrer son goût pour la nourriture !
Clément XIV
Au XVIIIe siècle, Clément XIV était particulièrement friand de figues. Selon la légende, il aurait été empoisonné par les jésuites à l'aide d'une figue cueillie dans le plus beau jardin de Rome et dans laquelle on avait injecté de l'aquatta, un poison puissant.
Léon XIII
Au XIXe siècle, Léon XIII était originaire du Latium et envoyait des émissaires dans sa ville natale de Carpineto Romano pour récupérer des ciambelle, des gâteaux en forme de couronne aromatisés à l'anis, qu'il agrémentait de ses petits déjeuners
Jean XXIII
Au XXe siècle, Jean XXIII qui était d'origine lombarde, faisait cuisiner des plats paysans traditionnels de cette région par les sœurs des pauvres de Bergame. Sa table papale comprenait notamment de la polenta, du taleggio et du stracchino.
Jean-Paul II
Au XXe siècle, Jean-Paul II avait sa friandise favorite : le kremowka, une délicieuse tarte à la crème d'origine polonaise. Pour lui faire plaisir, le Saint-Père a même fait venir des religieuses polonaises pour lui préparer des pierogi, ces savoureuses ravioles garnies de pomme de terre ou de poulet.
Et Le XXIe siècle a vu arriver au pouvoir deux pontifes parmi les plus singuliers, chacun ayant ses propres préférences culinaires.
Benoît XVI
Le pape bavarois Benoît XVI avait un faible pour les salades de saucisses froides et le porcelet farci cuit à la bière, tandis que son successeur,
Pape François
Le pape François fils d'immigrés italiens d'Argentine, grandi en dégustant des pâtes cappelleti à la sauce tomate, du risotto à la milanaise et des calamars farcis préparés par les membres de sa famille.
Même aujourd'hui, en tant que chef de l'Église catholique, François apprécie particulièrement les empanadas au bœuf et la colita de cuadril (bœuf mijoté au madère)
Des boulettes de foie du XVIe siècle au cygne rôti du XIVe siècle, la gastronomie papale a certainement connu son lot de plats intéressants au fil des siècles !
Bien que leurs goûts puissent sembler étranges ou dépassés par rapport aux normes modernes, l'exploration de ces plats nous permet de mieux comprendre ce qu'était la vie à différentes périodes de l'histoire.
La gastronomie papale n'est qu'un exemple de la façon dont la nourriture peut raconter des histoires sur notre passé !
Laisser un commentaire