LES FAUX AMIS DE LA PATISSERIE : UNE COMPARAISON ENTRE LES PATISSERIES FRANÇAISES ET ITALIENNES
En matière de pâtisserie, la France et l'Italie sont deux des régions les plus réputées au monde. Des délicats croissants au riche tiramisu, ces pays ne manquent pas de délicieux desserts à offrir.
Mais malgré toutes les similitudes entre les pâtisseries françaises et italiennes, il existe tout autant de différences.
Dans cette article, nous allons explorer certaines des pâtisseries françaises et italiennes les plus connues et comparer leurs similitudes et leurs différences.
Similitudes et différences entre le bombolone italien et la boule de Berlin française
Le bombolone italien et la boule berlinoise française sont tous deux des beignets frits remplis de crème ou de crème pâtissière.
Cependant, le bombolone est généralement rond avec un fond aplati, tandis que la boule berlinoise a plutôt la forme d'un cylindre écrasé.
Le bombolone est aussi généralement plus petit que la boule de Berlin.
Quant au fourrage, si les deux peuvent être remplis de crème ou de crème pâtissière, le bombolone est plus souvent rempli de Nutella, tandis que la boule de Berlin est plus souvent remplie de pudding à la vanille ou au chocolat.
Similitudes et différences entre la sfogliatella italienne et les chaussons napolitains français.
La sfogliatella italienne et le chausson napolitain français sont tous deux des desserts à base de pâte feuilletée fourrés de crème ou de crème pâtissière.
Cependant, la sfogliatella a la forme d'un coquillage ou d'un oursin, tandis que le chausson napolitain a la forme d'un croissant de lune.
La sfogliatella est aussi généralement plus grande que le chausson napolitain.
Quant à la garniture, si les deux peuvent être remplis de crème ou de crème pâtissière, la sfogliatella est plus souvent remplie de ricotta, tandis que le chausson napolitain est plus souvent rempli de pudding au chocolat.
Similitudes et différences entre la brioche italienne col tuppo et la brioche parisienne
La brioche col tuppo italienne et la brioche parisienne sont toutes deux de riches pains aux œufs levés qui sont souvent consommés au petit-déjeuner ou au dessert.
Cependant, la brioche col tuppo est généralement façonnée en un pain rond avec un petit bouton sur le dessus (d'où son nom), tandis que la brioche parisienne est généralement façonnée en un pain rond sans bouton sur le dessus.
La brioche col tuppo contient aussi généralement moins de beurre que la brioche parisienne.
Similitudes et différences entre le cornetto italien et le croissant français
Le cornet italien et le croissant français sont tous deux des pâtisseries en forme de croissant fabriquées à partir d'une pâte qui contient beaucoup de beurre.
Cependant, les cornetti sont généralement plus petits que les croissants et ont une texture plus dense en raison de leur teneur plus élevée en beurre.
Quant aux garnitures, les cornetti peuvent être fourrés de confitures, de pâtes à tartiner au chocolat ou de crème pâtissière, alors que les croissants ne le sont pas.
Similitudes et différences entre le Cannoncino alla crema et le Cornetto d'amour
Le cannoncino alla crema italien est une pâte feuilletée fourrée de crèe pâtissière.
Le cornet d'amour français, comme son nom l'indique, a la forme d'un cornet et est également fourré de crème pâtissière.
Il n'y a aucun moyen de déterminer qui a inspiré qui. le cannoncino est quant à lui proche d'une autre spécialité italienne, le cannolo.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses similitudes entre les pâtisseries françaises et italiennes, mais il y a aussi autant de différences !
Que vous ayez envie d'une pâtisserie légère et feuilletée ou riche et décadente, vous trouverez certainement quelque chose à votre goût dans le vaste répertoire de pâtisseries des deux pays.
Alors la prochaine fois que vous planifierez un voyage à l'étranger (ou que vous chercherez une excuse pour vous faire plaisir !), pensez à ces faux amis de la pâtisserie !
Ciao !
Laisser un commentaire