ASPERGES À LA BASSANESE : LA RECETTE ITALIENNE PARFAITE POUR PÂQUES !
La cuisine vénitienne, une découverte étonnante pour vos papilles
Connaissez-vous la cuisine vénitienne ? Si vous pensez que les plats italiens se limitent aux pâtes et aux pizzas, détrompez-vous ! La cuisine vénitienne est particulière, avec peu de pâtes et peu de tomates, mais beaucoup de légumes, d'épices et de viandes nobles comme l'oie.
La star de cette recette : l'asperge blanche de Bassano
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une variété d'asperges blanches très particulière, celle de Bassano. DOP, belle, blanche et tendre, cette asperge du Nord de l'Italie est absolument délicieuse. Et si vous êtes fan d'asperges, vous allez adorer cette recette rapide et facile.
Une petite sauce fraîche et pleine de saveurs pour accompagner les asperges
Traditionnellement, les asperges sont accompagnées de manière classique avec des oeufs, mais cette petite sauce minute à la méditerranéenne, à base d'oeufs durs, de citron, de câpres et d'anchois, est tout simplement délicieuse. Vous allez adorer le mariage subtil et frais des asperges blanches avec cette sauce aux œufs pleine de peps.
La recette en détails :
Ingrédients pour 2-3 personnes :
- 1 botte d'asperges blanches bien fermes et claires (de Bassano si possible)
- 2 oeufs
- 2 filets d'anchois à l'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de câpres sous sel (dessalées 1/2 heure dans l'eau)
- Le jus d'un citron jaune
- 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Vinaigre, sel et poivre
Etapes :
Étape 1 : Cuire les asperges (les bouts en haut) dans une casserole assez haute remplie d'eau bouillante salée pendant un quart d'heure environ, le temps qu'elles deviennent tendres. Egoutter.
Étape 2 : Pendant ce temps, cuire les œufs dans de l'eau bouillante salée avec 1 cuillère à soupe de vinaigre, à petits bouillons pendant 9 minutes. Eteindre puis passer sous l'eau froide. Les ouvrir en deux. Couper le blanc en dés et écraser les jaunes devenus durs. Ajouter aux jaunes l'huile d'olive et le citron et mélanger pour obtenir une crème. Incorporer les anchois écrasées ainsi que les câpres. Saler et poivrer.
Étape 3 : Server les asperges tièdes ou à température ambiante avec la petite sauce et les dés de blancs d'œuf dur.
Note : Tout peut se préparer à l'avance. Il suffit de garder séparément les asperges et la sauce au frais couvertes de papier film.
Et pour accompagner cette délicieuse recette ?
Pourquoi ne pas servir ces asperges avec un petit verre de vin blanc ? Vous pouvez opter pour le Vin Blanc Grillo AOC De Vaccaro Luna qui se marient très bien avec les asperges.
En conclusion : un délice vénitien à tester absolument !
Si vous êtes fan de cuisine italienne et que vous cherchez à découvrir de nouvelles saveurs, cette recette est faite pour vous. Simple, rapide et délicieuse, elle vous fera voyager au cœur de la cuisine vénitienne et vous permettra de découvrir les merveilles culinaires du Nord de l'Italie. Alors, à vos fourneaux !
Laisser un commentaire