
TORTA PASQUALINA À LA MOSTARDA DI ZUCCA – UNE SPÉCIALITÉ PASCALE VÉGÉTARIENNE
La torta pasqualina est une recette traditionnelle de Pâques en Italie. Dans cette version originale, la farce aux légumes et ricotta est enrichie de mostarda di zucca : un contraste sucré-salé irrésistible pour une tarte festive et gourmande.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 20 g d’huile d’olive vierge extra
- 7 g de sel
- 175 g d’eau
Pour la farce
- 800 g de ricotta de vache
- 500 g d’épinards
- 500 g de côtes de bette (cardes)
- 140 g de Parmigiano Reggiano râpé
- 100 g d’oignon
- 3 jaunes d’œufs durs
- 2 œufs entiers
- Mostarda di zucca (courge confite à la moutarde)
- Marjolaine, noix de muscade, sel, poivre, huile d’olive
Préparation
- Préparez la pâte : mélangez farine, eau, huile et sel jusqu’à obtention d’une pâte souple. Divisez-la en une boule de 100 g et 10 boules de 40 g. Couvrez et laissez reposer.
- Préparez la farce : émincez l’oignon, faites-le revenir avec un peu d’huile. Ajoutez les côtes de bette, puis les feuilles et les épinards. Salez et faites revenir 5 minutes. Égouttez et laissez refroidir, puis mixez.
- Dans un grand bol, mélangez la purée de légumes, la ricotta, les œufs, le parmesan (en réserver un peu pour le dessus), la noix de muscade, la marjolaine, le sel et le poivre.
- Montage : huilez un moule à charnière (24 cm). Étalez la boule de 100 g finement, déposez-la dans le moule. Ajoutez 5 couches successives de pâte fine en huilant chacune.
- Répartissez des morceaux de mostarda di zucca sur le fond, puis ajoutez toute la farce. Saupoudrez avec le reste de parmesan et encore quelques dés de mostarda.
- Couvrez avec les 5 dernières couches de pâte, huilées également. Refermez bien les bords, entaillez légèrement la surface.
- Faites cuire au four à 180 °C pendant 1h30. Laissez tiédir avant de démouler.
- Finition : décorez avec les jaunes d’œufs durs râpés, des dés de courge confite et quelques feuilles de cerfeuil.
Une torta pasqualina originale pour surprendre vos convives
Cette version à la mostarda di zucca revisite la torta pasqualina classique en lui ajoutant une touche sucrée et épicée. Parfaite pour le repas de Pâques, elle ravira les végétariens comme les gourmets curieux !